Rechercher

La tétine, pour ou contre ?

Dernière mise à jour : 28 avr.

C’est un grand débat. Bien souvent, les bébés allaités n’apprécieront pas d’avoir une tétine. Certaines exceptions confirment toutefois la règle. Aussi, il arrive que des bébés qui sont au biberon n’acceptent pas pour autant la tétine. Et les contraires sont aussi vrais.


La tétine fait parler, on en a en général une mauvaise image.

Comment on s’y retrouve dans toutes ces informations qui se contredisent sans arrêt ?


C’est simple ! Il suffit de retenir quelques petites choses. Notamment, savoir que jusqu’à 4/6 mois, le besoin de succion de bébé est très intense. S’il est au sein, alors pas spécialement besoin de tétine. En revanche s’il est au biberon, et a grand besoin de téter, là il est important s’assouvir son besoin en lui proposant la tétine.


Pourquoi ? Que ce soit avec la succion du sein ou de la tétine, téter va permettre à bébé de libérer des hormones qui vont l’aider à se calmer, à se rassurer, à s’apaiser et à se sentir bien. La transition vie intra-utérine à notre monde a besoin d’être vécue le plus en douceur possible pour les bébés, et la succion va jouer un rôle important ici. Bébé peut l’avoir dès la naissance. D’autre part, la tétine est une aide à l’endormissement

et prévient également de la MIN (Mort Inattendue du Nourrisson).


Et les fameux « réveils tétine » ? Oui, cette aide à l’endormissement peut parfois s’avérer une vraie source de réveils à répétition tant que bébé ne sait pas la remettre seul dans la bouche (aux alentours de 7/9 mois). Ce sont quelques semaines difficiles à passer.

On fait comment ?

La journée, on n’hésite pas à donner à bébé la tétine en la lui mettant dans sa main plutôt que dans sa bouche, et on lui montre à plusieurs reprises comment la mettre lui-même.

On patiente jusqu’à ce qu’il soit autonome et puisse le faire. Ensuite, on peut mettre plusieurs tétines dans son lit et/ou en choisir des fluorescentes bien visibles dans le noir.


Si malgré tout ça reste trop difficile (micro sieste, réveils nocturnes à répétition etc…), vous pouvez sevrer bébé de sa tétine.

Pas avant 4 mois. Entre 4 et 6 mois serait un bon créneau pour aider bébé à s’en défaire (progressivement ou du jour au lendemain, tout est possible !)


#tetine#bebe#totote#sucette#dodo#sommeil#nuit#sieste#reveilsnocturnes#calme#endormirbébé#baby#babysleep#babyhabits#babyasleep#dummy#babydummy



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout