Rechercher

Les rituels du coucher

Dernière mise à jour : 28 avr.

Quand on entend « rituel du coucher » souvent, on a l’impression que c’est réservé à de grands enfants. Or, il est conseillé de les instaurer dès le plus jeune âge (4/5 mois).

Autre idée reçue, le rituel du coucher chez de nombreux parents résonne avec le coucher du soir uniquement. Les siestes aussi sont concernées et c’est d’ailleurs très bénéfique pour le sommeil.


Explications …


Jusque très tard, les enfants ne savent pas qu’ils vont se réveiller quand ils s’endorment. C’est assez angoissant et ça explique pourquoi certains montrent une telle résistance au sommeil !

Le rituel du coucher qu’il soit réalisé avant la sieste ou avant le coucher du soir, va prendre tout son sens pour calmer ces angoisses et remplir les réservoirs affectifs du bébé, de l’enfant.


Avant cette séparation liée au sommeil, avoir un bon rituel du coucher de 15 à 20 minutes environ, va permettre à l’enfant d’être entouré d’affection, de tendresse, de détente. Il sera alors beaucoup plus serein et apaisé pour se laisser aller dans les bras de Morphée !

C’est bénéfique et essentiel.


D’autre part, les petits sont friands de ce qui est habituel, routinier, de ce qui ne change pas. Ça leur permet de comprendre qu’après dîner par exemple, chaque soir arrive le rituel.

Ce dernier se déroule dans tel ordre et ensuite vient le sommeil. Ils ne sont ainsi pas pris au dépourvu. C’est très rassurant pour les bébés et les enfants.


Aussi, après de longues journées de séparation, à courir à droite à gauche, à être toujours dans l’action, le rituel permet de se poser et de connecter pleinement avec son enfant sans aucune autre distraction autour.


Conseils pour un rituel réussi :

· 10/15 min environ pour la sieste

· 15/20 min environ pour le coucher du soir

· Commence et se termine toujours dans l’environnement de sommeil de bébé, de l’enfant

· En 3 étapes si possible :

ð Hygiène

ð Détente

ð Affection


Certains enfants se réveillent la nuit afin de remplir leurs réservoirs affectifs, parce qu’ils n’ont pas assez vu leurs parents la journée. D’où l’importance d’un bon rituel.


#rituel#sommeil#dormir#hygiène#détente#affection#histoire#lumieredouce#calme#echange#calins#massages#momentprivilégié#onetoone#avecpapa#avecmaman#unbonsommeilpourbebe#nuitcalme#avecdoudou#amourinfini



61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout