Rechercher

Faire ses nuits

Dernière mise à jour : 28 avr.

C’est bien souvent le rêve de tous les parents d’avoir un bébé, un enfant qui fait ses nuits… Et c’est bien normal ! Nous ne sommes pas faits pour avoir des nuits entrecoupées et des réveils. Le corps humain a besoin de repos et de bonnes nuits de sommeil afin de pouvoir être performant, joyeux, efficace la journée.

Alors oui l’arrivée d’un petit bout peut perturber les nuits. Certains parents sont plus chanceux car leur bébé va faire ses nuits dès la sortie de la maternité ! Pour d’autres, il faudra attendre l’entrée à l’école, voir encore plus tard pour certains.


Avant de vous donner les détails de cet article, un point important à aborder : c’est quoi faire ses nuits ? Contrairement aux idées reçues, ce n’est surement pas dormir 10 ou 11 heures d’affilée sans interruption. Faire ses nuits c’est être capable pour le bébé d’enchaîner 6h de sommeil sans interruption.


Il faut également avoir en tête que les premiers mois de vie de bébé, il est tout à fait normal que celui-ci se réveille une ou plusieurs fois la nuit afin de manger. C’est naturel et physiologique.


Alors faire ses nuits va dépendre pour bébé de :

· Sa maturité cérébrale

· Sa capacité à s’endormir seul au moment du coucher. Quand un enfant sait s’endormir seul après un bon rituel, il aura plus de chances de faire ses nuits car lors de ses micro-réveils, il saura puiser dans ses ressources pour se rendormir seul (vu qu’il sait le faire au coucher). En revanche, pour l’enfant qui s’endort avec une aide (sein, tétine, présence du parent, bercements etc …), il risque, lors de son micro-réveil la nuit, de vouloir retrouver cette aide, persuadé que seul il n’y arrivera pas

· Son besoin de manger la nuit (qui va diminuer voir disparaître à plus de 6 mois, plus de 6 kilos, avec diversification alimentaire et accord du pédiatre)


Voilà pour les principales informations concernant les nuits complètes.


Encore 2 choses importantes qu’il me paraît importer de souligner :

· Un début d’autonomie à l’endormissement arrive la plupart du temps entre 1 et 2 ans (même si chez certains c’est bien plus tôt)

· Il est normal qu’un enfant se réveille parfois la nuit jusqu’à au moins 6 ans. Pour un câlin, pour faire pipi, pour être rassuré


Enfin, mettre en place de bonnes habitudes de sommeil (sommeil de jour et sommeil de nuit) pour bébé assez tôt (dès 4/5 mois) permettra de contribuer à une très bonne hygiène de sommeil avec de bonnes habitudes pour éviter la dette de sommeil et d’autres complications liées au sommeil.


#fairesesnuits#dodo#bebes#sommeil#enfants#biendormir#reveilsnocturnes#sapaiser#calme#douceur#nuit#parents#maman#papa


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout