Rechercher

Bébé se réveille après 30 minutes de sieste

Dernièrement je vous parlais des micro siestes, aujourd’hui parlons des micro réveils ! Ils sont physiologiques et nous concernent tous ! Le plus important est de comprendre comment ils interviennent dans le sommeil du bébé, du jeune enfant afin d’agir au mieux lors des réveils engendrés par ces derniers !

Le sommeil est constitué de plusieurs cycles plus ou moins longs selon l'âge de la personne. On peut appeler ces cycles « les petits trains du sommeil ». Pour vous donner une idée, un cycle dure environ 45 min chez le bébé et plutôt 90 min chez l'adulte.


À la fin de chaque cycle intervient ce « micro-réveil». Petite phase transitoire qui permet de prendre le train suivant du sommeil. Ce micro-réveil peut durer chez le bébé et l'enfant de quelques secondes à une dizaine de minutes. On est tous programmés pour se réveiller, c'est physiologique.

🔸 Quand bébé ne se rendort pas :

Quelques causes :

💭 Associations au sommeil erronées

💭 Prise alimentaire (sein, biberon)

💭 Mauvaise qualité du sommeil

💭 Dette de sommeil

💭 Sieste dans la lumière du jour et donc stimulation visuelle

💭 Maladies

Etc...


🔸 Zoom sur les siestes


Quand un enfant lors d'une sieste est capable d'enchaîner plusieurs cycles de sommeil, c'est qu'il s'auto apaise lors du micro réveil et parvient à prendre le train suivant sans souci. Dans le cas contraire, on parle de micro sieste avec très certainement un manque de sommeil de jour qui s'installe.

🔸 Zoom sur les nuits


Quand un bébé « fait ses nuits », c'est aussi qu'il a atteint une certaine maturité cérébrale qui lui permet d'enchaîner les cycles de sommeil et donc de s'auto-apaiser lors des micro réveils. Dans le cas contraire, c'est qu'il a soit encore besoin de manger où alors c'est l'une des causes vu précédemment dans ce cas il existe des solutions pour aider bébé à faire ses nuits.

🔸 Pourquoi ne pas accourir quand bébé appelle ?


La nuit ou la journée, quand bébé dort, il est normal de l'entendre gazouiller, chouiner, voir même pleurer un peu. Il est recommandé de ne pas accourir de suite (sauf si ce sont des pleurs de détresse évidemment).

Pourquoi ? Il y a de grandes chances pour que ce soit un micro réveil et que bébé cherche tout simplement à se rendormir. Si on intervient trop vite, il se questionnera sur cette interaction, sera stimulé et mettra sans doute plus de temps à se rendormir.


Conclusion


Chez bébé, chez l'enfant et chez l'adulte d'ailleurs, les micro réveils sont normaux. Quand par contre la transition entre les cycles (jour ou nuit) a du mal à se faire, il faut s'interroger sur les causes et s'assurer que cela n'induira pas un manque de sommeil de jour ou de nuit.


⏰😴🤦‍♀️👶🏻🍼


#microreveil#sieste#nuit#réveilnocturne#microsieste#fairesesnuits#sommeil#bebe#enfant

#traindusommeil#endormirbébé



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout