top of page
Rechercher

Mon bébé se réveille / pleure dès que je le pose je fais quoi ?



De nombreux parents sont confrontés à ça alors que bébé s’est (enfin) endormi.

Ça y est, après avoir bataillé (ou pas), bébé dort. Le problème c’est qu’on aimerait bien poser bébé et pouvoir ne serait-ce prendre une douche, dormir, s’occuper du grand, manger, faire un brin de ménage et j’en passe…


Le challenge ? Réussir cette mission sans qu’il se réveille.


ON FAIT COMMENT ?


Pour certains parents chanceux, aucun souci, bébé ne se réveillera pas et ne sera pas perturbé par le fait d’être déposé une fois endormi.


Pour d’autres parents, ça risque de coincer.


MON CONSEIL :


Ne pas chercher à poser bébé. Tout simplement.

Avant 2/4 mois, c’est un fait, il est fortement recommandé de laisser bébé là où il s’est endormi afin que le nourrisson puisse enchaîner plus facilement les cycles de sommeil. Que ce soit sur le tapis d’éveil, dans la poussette, en voiture, en écharpe, dans son lit, dans les bras, on ne touche plus à rien. C’est d’ailleurs très sécurisant pour bébé de se réveiller là où il s’est endormi.


Plus grand, une fois qu’on a la certitude que son enfant n’est pas en dette de sommeil, qu’il a un bon rythme, on peut lui apprendre à s’endormir directement dans son lit, ou alors, à le rendre somnolent dans les bras et le poser ensuite.


Le but de la somnolence à bras, c’est d’arriver à poser bébé dans son lit suffisamment réveillé pour qu’il ait conscience de ce qu’il se passe et puisse le reproduire au prochain cycle (c’est-à-dire s’endormir seul), et suffisamment fatigué pour ne pas lutter contre le sommeil au moment où on le dépose, et donc ne pas râler et se réveiller complètement.


Concernant l’endormissement directement dans le lit, ça ne se fera pas du jour au lendemain (tout comme la somnolence à bras d’ailleurs), et là l’objectif est de montrer à son bébé qu’il est capable de s’endormir dans son lit même si c’est difficile. On l’accompagne bien sûr avec la voix, le toucher, les câlins et les bras si c’est vraiment très difficile, puis une fois apaisé, on le remet dans son lit.


On répète à chaque sieste, chaque coucher du soir, la nuit (si on a le courage), on rassure, on lui donne confiance et en quelques jours, ça fonctionne !


Encore faut-il que bébé soit prêt, et que les parents le soient aussi !


J’accompagne vos bébés et vos enfants à trouver leurs propres stratégies de sommeil, afin que toute la famille aille vers un sommeil serein !

Toujours avec bienveillance, sans vous dire de le laisser pleurer évidemment, mais plutôt en accompagnant bébé en douceur et en lui montrant qu'il peut réussir à trouver ses propres stratégies d'endormissement.


Plus d'informations et réservations sur www.babyasleep.fr

1 273 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários

Não foi possível carregar comentários
Parece que houve um problema técnico. Tente reconectar ou atualizar a página.
bottom of page