L’une des premières erreurs des jeunes parents (moi y compris), c’est de saboter le sommeil de leur enfant, de leur bébé, dès la sortie de la maternité. En voulant souvent qu’il soit très vite autonome sur son sommeil. Qu’il fasse 10h de nuit dans sa chambre dans son lit.
Malheureusement les futurs parents n’ont que très peu de connaissances à ce sujet. On est tous un peu lâchés dans la nature en sortant de l’hôpital avec ce nourrisson.
Au lieu de nous donner « de bons conseils », on nous assomme de
« Alors, il fait ses nuits ? »
C’est la première question qu’on nous pose. Il y a une espèce de pression autour de ce sujet, c’est terrible.
Personne ne nous dit qu’un bébé qui se réveille 10 fois par nuit, pleure beaucoup, a du mal à s’endormir, se rendormir, et bien c’est OK. Non. On sent sur nous ce regard désapprobateur de l’entourage, de la société, nous renvoyant clairement l’image qu’on ne sait pas faire. Qu’on est un mauvais parent.
Ben oui, Romy le bébé de la cousine Thérèse a fait ses nuits dès la maternité. Alors pourquoi nous on galère ?
On en perd notre confiance en nous, on stresse, on le communique sans le vouloir à notre bébé, et c’est le cercle infernal.
Sans parler des « Ne le garde pas dans les bras, ça va lui donner de mauvaises habitudes ! ».
ABSURDE !
Un bébé qui passe 9 mois dans le ventre de sa mère ne connaît rien d’autre. Si, la voix de son père, sa chaleur, sa présence. Il en est de sa survie d’être collé aux bras de ses parents.
Cet article se veut encourageant.
C’est un soutien à tous les parents qui se sentent nuls, épuisés, seuls. Ce qu’il est en train de se passer avec le sommeil de votre bébé, c’est OK. C’est normal. Vous êtes un bon parent. Épuisé mais au top.
Si dormir dans vos bras est le meilleur moyen pour bébé d’avoir un sommeil de bonne qualité et de bonne quantité, alors gardez le aux bras autant que possible. Passez le relai quand c’est trop dur.
Si vous êtes seul, à bout, posez le dans son lit en sécurité, allez souffler une minute et revenez.
Courage. Ça passera, ça ira. Je vous assure que la lumière est au bout du tunnel.
Tout ce dont votre bébé et vous avez besoin les premiers mois de vie, c’est d’apprendre à vous connaître. Vous regardez. Vous sentir. Et oui pleurer ensemble aussi. Sourire. Craquer. C’est OK.
L’horloge biologique qui permet à bébé de faire la différence entre le jour et la nuit est complètement installée à 3 mois de vie. Patience.
Bébé prend conscience qu’il est un individu à part entière vers 8/10 mois. Avant ça, il pense ne former qu’un avec sa mère. Patience.
Courage. Vous y arrivez. Vous êtes parfaitement imparfait et heureusement.
Si besoin, je peux vous aider. Je propose des consultations aux futurs parents, pour les préparer, et aux parents pour les aider au quotiden. Toujours avec bienveillance et sans vous dire de laisser pleurer bébé.
#sommeilbébé #bébéveutlesbras #sommeilenfant #parentsépuisés #bébéneveutpasêtreposé #fairedormirbebe #bébé #mamanabout #parentsdébordés #mamanveutdormir #fairesesnuits #franconville
Comments